20 Jan SEMAINES DE PRIERE
On doit à saint Augustin l’expression « chanter c’est prier deux fois » ou plus exactement : « qui bien chante, deux fois prie ! » Une phrase qui souligne la place importante du chant et de la prière dans la piété chrétienne. La prière pour le chrétien est aussi vitale que la respiration pour notre organisme.
Aussi l’apôtre Paul exhortant les premiers chrétiens pouvaient écrire dans une lettre circulaire que nous connaissons sous le nom de l’épître aux Ephésiens :
« Faites en tout temps, par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. »
(Cf. Ephésiens 6.18)
Chaque année, le mois de janvier est marqué par deux semaines de prières, l’une initiée par l’alliance évangélique européenne, traditionnellement au cours de la deuxième semaine de janvier. Cette année cette semaine de prière dite « Semaine Universelle de Prière » a eu lieu du 09 au 16 janvier. Nous avons été appelés à méditer sur le thème du sabbat et à nous laisser émerveillés par Dieu pour mieux vivre en témoins de la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
Semaine marquée aussi par des échanges de chaire entre pasteurs. A l’occasion de la clôture de cette semaine avec un appel à prier pour notre pays et pour les autorités, notre pasteur, Paul EFONA, était invité à l’Eglise Protestante Evangélique du Drac où il a apporté la prédication.
Alors que se termine la Semaine universelle de Prière, s’ouvre une autre semaine de prière appelée traditionnellement Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette semaine se déroule traditionnellement du 18 au 25 janvier. Une grande veillée de prière est prévue au centre œcuménique de St-Marc Jeudi 20 janvier 2022 à 20h.
Cette deuxième semaine de prière s’inscrit dans l’histoire centenaire du mouvement œcuménique. Elles se souviennent que le Christ qu’elles professent ensemble à prier « afin que tous soient un… » (cf. Jean 17.21), et que cette unité fondamentalement spirituelle, est appelée, aussi, à se manifester de manière visible afin que le monde croie en Jésus-Christ.
Les textes du dossier de cette année ont été préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Ils s’inspirent de la visite des Mages au roi nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans l’Évangile selon Saint Matthieu : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ». Portons notre regard sur l’étoile qui resplendit en Orient et, nous aussi, laissons-nous guider.
Allons à la rencontre de Dieu dans l’action de grâce et la joie !
Auteur : Paul EFONA, pasteur de l’EBGE